L'acide hyaluronique permet-il le mythe de la jeunesse éternelle ?
- Lise
- 9 févr. 2016
- 3 min de lecture
De nombreux mythes traitent d'un sujet qui semble fasciner les hommes : la jeunesse éternelle. Il existe le mythe de Narcisse (voir l'article le mythe de Narcisse), celui de la fontaine de jouvence (voir l'article le mythe de la fontaine de jouvence), celui de Dorian Gray (voir l'article le mythe de Dorian Gray) et bien d'autres (voir l'article un mythe,c'est quoi ?).
Cette fascination pour la jeunesse éternelle vient probablement de la peur que chacun d'entre nous possède, la peur de vieillir, et donc de mourir (voir l'article peur de vieillir). De nos jours, de nombreux moyens ont été mis en place pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses d'actes chirurgicaux visant à rajeunir le visage ou même le corps.
L'acide hyaluronique (voir l'article l'acide hyaluronique, c'est quoi ?) est un remède appartenant à la médecine esthétique. C'est un acte plus doux qui donne un rendu très naturel, il est donc particulièrement apprécié de nos jours.
La société de paraître actuelle (voir article une société de paraître) prône des idéaux de beauté bien précis tels que la minceur, ou encore la jeunesse, par le biais de publicités, de l'influence des célébrités, ou des mannequins choisis pour représenter une marque.
Des traitements à base d'acide hyaluronique ne cessent d'évoluer, le choix est possible entre l'injection de ce produit à l'aide d'aiguille, ce qui est pratiqué par un professionnel, une cure de pillule d'acide hyaluronique, et des crèmes du même produit (voir l'article les différentes solutions miracles à base d'acide hyaluronique).
Mais l'acide hyaluronique permet-il le mythe de la jeunesse éternelle ?
Le langage courant emploie aujourd'hui le mot « mythe » soit pour dénoncer une illusion soit pour évoquer l'image idéalisée, exaltée, d'une personne, d'une situation ou d'un événement. Ces usages soulignent combien le discours mythique, en cela comparable au rêve, relève d'une relation équivoque avec la réalité.
Selon l'historien des religions Mircea Eliade dans Traité d'histoire des religions,1949, et Aspects du mythe, 1963, « le mythe raconte une histoire sacrée ; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des commencements ». Défini comme un phénomène religieux, le mythe est naturellement mis en rapport avec les rites, les initiations, les cérémonies marquant les étapes de la vie. Toutes les formes de culte procéderaient du mythe, en tant qu'il fait revivre les origines du monde et des hommes. Aux yeux des « croyants », le mythe ne peut être qu'une « histoire vraie ». Pour cet homme, les mythes sont donc une réalité. Le mythe de la jeunesse éternelle, par exemple, serait alors réel. Toutefois l'historien ne mentionne pas l'acide hyaluronique dans ses oeuvres. Ainsi le mythe serait pour lui accessible, mais il ne précise pas par quel moyen. La supposition pourrait être faite : l'acide hyaluronique serait-il l'un de ces moyens ?
Toutefois pour Freud, le fondateur de la psychanalyse, les mythes seraient des romans collectifs qui nourrissent nos rêves intimes. ils seraient donc purement fictifs. Le mythe, explique-t-il, "sert principalement à établir une charte sociologique, à justifier rétrospectivement un certain code de conduite morale, à attester la réalité du miracle primitif." Du point de vue du célèbre psychanaliste, les mythes n'existent donc pas de façon réelle. Pour d'autres, comme Karl Max, le célèbre sociologue, la logique du mythe est rapportée à une logique sociale qui, finalement, serait celle de l'auto-aveuglement, de la mauvaise foi ou de la propagande. Le mythe masquerait et atténuerait par là les formes de domination, tout comme, sur le plan psychologique, il cacherait, tout en les révélant indirectement, les désirs des individus.
Pour ces deux hommes, les mythes sont purements fictifs, et nullement accessibles.
Ainsi, pour certains, les mythes seraient réels, pour d'autres non. Ces convictions appartiennent à l'ordre des croyances, et chaque indivdu possède une opinion différente sur le sujet. L'acide hyaluronique serait l'un des moyens d'accéder partiellement au mythe de la jeunesse éternelle, cependant ses effets sont temporaires et limités, ils ne sont pas éternels, et ne rendent personne immortel. Tout porte à croire que l'acide hyaluronique n'est pas la solution parfaite pour déjouer les marques du temps.
Comments